Travaux prévus en 2018

Bientôt, la fibre optique...

Depuis 2017, le programme de déploiement de la fibre "Isère Trés Haut Débit" a été lancé par le département de l'Isère. Les travaux de dessertes ont été engagés sur le territoire. Pour notre    commune, c’est la société Isère Fibre qui a pour mission d'acheminer la fibre jusqu'aux habitations.

Le réseau montera en souterrain depuis le nœud de raccordement optique (NRO) de Villard-Bonnot, jusqu’à la place du Boÿs. A partir de ce point, les câbles optiques seront acheminés aux habitations en aérien, via le réseau téléphonique existant.

La totalité des habitations de La Combe devraient être progressivement raccordées d'ici 2021. La fibre optique permettra aux particuliers, moyennant un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix, de recevoir le téléphone, la connexion internet et la télévision, avec un débit 100 fois supérieur à ce qu’offre aujourd'hui l’ADSL. Les zones mal desservies, nombreuses dans notre commune, disparaîtront, rendant possible le déploiement d'activités et des services liés au numériques.

Un peu de patience, tout de même !

Restauration et réhabilitation du patrimoine foncier

 

Le conseil municipal a entamé depuis le début de son mandat une réflexion sur la réhabilitation de son patrimoine foncier, notamment le Château et la Cure.

> La Cure va faire l'objet d'une rénovation complète en 2018, avec la création de deux logements locatifs. Le financement est assuré par un emprunt bancaire.

 

> Concernant le Château, après plus d’un an d’études menées par le cabinet de conseil SPLA Inovaction, différents scénarios de réhabilitation ont été envisagés. Le projet qui se dessine aujourd'hui est de confier la rénovation totale du bâtiment à un aménageur, qui en contrepartie deviendrait propriétaire des 1er et 2ème étages du Château. Ce montage permettra une restauration globale du patrimoine sans engager financièrement la commune qui disposerait encore de 3 ou 4 logements locatifs au rez-de-chaussée et resterait propriétaire du parc.

Compte tenu de l'importance patrimoniale du Château pour La Combe mais aussi pour le Grésivaudan, le projet fera l’objet d’une étude minutieuse, tant sur le plan économique qu’architectural.

Le démarrage des travaux est prévu début 2019, le temps d’affiner le projet et de boucler les étapes administratives de sa mise en œuvre.

Tout comme pour la Cure, des solutions de relogement des locataires seront proposées.

Accessibilité

Finalisation des travaux d’aménagement, comprenant la création d’une rampe pour l’accès au théâtre et création d’une place de stationnement handicapés.

Stationnement

Création de places supplémentaires au dessus de la Mairie et près du  cimetière et de l’église.

Eclairage public

Réalisation de la 2ème tranche des travaux de modernisation dans le bas du village.

Eglise

Reprise de la toiture

Travaux de voirie

Dans les hameaux de La Rue, Les Chappes, et chemin de la Marche à La Chapelle

Contactez-nous

 

Mairie de La Combe-de-Lancey

56 place du Boÿs - 38190 La Combe-de-Lancey

 

Tél. 04 76 71 40 96 

 

mairie@lacombedelancey.fr

 

En cas d'extrême urgence (astreinte) : 06 30 91 16 42

 

Ouverture du secrétariat au public :

Mardi et Jeudi de 14h à 18h

En dehors de ces heures, réception sur rendez-vous.

Intercommunalité

 

 

 

 

 

Communauté de Communes

du Pays du Grésivaudan

390 rue Henri Fabre

38 190 Crolles

 

> Cliquez ici

pour en savoir plus